Cette randonnée s’adresse à des cavaliers confirmés voulant découvrir la vallée du Dévoluy et ses trésors : sa faune, sa flore de montagne, l’Obiou, son pastoralisme ou encore sa Mère Eglise… De plus, c’est une randonnée riche en paysages variés qui vous conduira de forêt en alpage et de sommets en fond de vallée. Des pistes forestières permettant de bons galops alterneront également avec des petits sentiers à flanc de montagne.
Durée
5 jours et 4 nuits
5 à 6h par jour à cheval
1 jour off, 1/2j spa
Départ et arrivée
La Roche des Arnauds
Nbre de cavaliers
Min. 2 personnes et max. 8 personnes
Hébergement
Confort : gîte ONF, chambre d’hôte et gîte de groupe
Niveau
★ ★ ★
Jour 1 : Les Roux – La Cluse
Départ du centre équestre par la piste forestière de Matacharre, point de vue sur la vallée du Buëch, sur les falaises de Céüze et sur le massif de Bure. Puis, passage au col de Matacharre à 1700m d’altitude, petit pause à la fontaine, sous les mélèzes. Suivant la période, nous pourrons déguster des framboises sauvages. Descente jusqu’au hameau des Sauvas, lieu de brame des cerfs à l’automne. Après avoir passé La Montagne et traversé le ruisseau du Rabioux, voulant dire l’enragé, nous dormirons au gite de L’Yvraie à la Cluse, sous le regard des falaises d’Aurouze ( ou nuit au col du Festre en gîte, suivant disponibilité ).
Jour 2 : La Cluse – La Cluse
Départ pour la fabuleuse vallée du Dévoluy, de nombreux galops sous attendent, à l’ombre des mélèzes. Découverte de la station de la Joue du Loup puis traversée sur l’autre versant, sous l’œil du Grand Ferrand. De petits hameaux en petits hameaux, retour à l’étape du soir, où Fabienne nous attend pour un bon repas fait maison.
Jour 3 : La Cluse – Montmaur
La journée la plus sauvage et montagnarde…… Alpages, petits sentiers à flanc de montagne, vautours, voilà ce qui vous attend. La pause pic nic se fera au-dessus d’un arc rocheux avec une vue sur toute la vallée et les montagnes des Alpes de Haute Provence. Au printemps, les alpages se couvrent d’une multitude de fleurs colorées. Nuit en vallée dans un ancien château, réhabilité avec soin en chambres d’hôte par Jean-Claude, également apiculteur.
Jour 4 : Montmaur – Les Roux
Une journée en vallée pour découvrir le Buëch et ses trésors, vue sur les montagnes alentours et le massif de Céüze, haut lieu de l’escalade. Le plateau de Corréo nous offrira quelques bons galops et suivant la température, pause baignade avec les chevaux. Retour au centre équestre en fin d’après-midi.
