En partenariat avec l’ONF, cette randonnée saura combler les amoureux d’une nature sauvage et authentique, vous chevaucherez de cols en cols, en alternant forêts et alpages, pistes forestières et petits sentiers. Pendant ces 6 jours, vous ne croiserez que très peu de civilisation mais de somptueux paysages s’offriront à vous.
Dates :
du 11 au 15 Mai complet
du 18 Mai au 23 Mai
du 25 au 29 Mai complet
du 08 au 13 juin
du 22 au 27 Juin
du 20 au 25 Juillet
du 03 au 08 Août
du 21 au 25 Septembre Complet
du 28 Sept au 03 Octobre rando brame du cerf
Durée
6 jours et 5 nuits
4 à 6h par jour à cheval
Départ et arrivée
La Roche des Arnauds
Nbre de cavaliers
Min. 2 personnes et max. 8 personnes
Hébergement
Gîtes forestiers ONF en chambres de 4 ou 6 avec sanitaires
Niveau
★ ★ ★
Jour 1 : Les Roux – Les Sauvas
Départ par la vallée et le village de la Roche des Arnauds, nous longerons puis traverserons la rivière du Buëch avant de remonter jusqu’au hameau des Sauvas par un petit sentier à flanc de montagne. Installation des chevaux puis nuit et repas dans l’ancien hameau qui appartenait jusqu’à la révolution à la Chartreuse de Durbon. De nos jours, les deux bâtiments exploités en gîtes de groupes par l’ONF et le relais forestier offrent un accueil magique au cœur du somptueux cirque naturel de Bure.
Jour 2 : Les Sauvas – Agnielles
Après un bon petit déjeuner, préparation des chevaux puis départ pour le hameau de la Montagne. Descente dans la vallée de la Béoux puis montée par une piste forestière permettant de bons galops jusqu’à Glaise. Un sentier dans les marnes et les genêts nous conduira jusqu’au col de Gaudissart et de l’Angélus avant de replonger sur l’ancien village d’Agnielles où nous passerons la nuit.
Jour 3 : Agnielles – Agnielles
Départ d’Agnielles pour le col de Berthaud. C’est une petite journée qui nous attend. Possibilité pour les plus fatigués de flâner autour du hameau. Une piste forestière nous conduira jusqu’au col des Flocardes puis nous traverserons en sous-bois jusqu’au col de la Souchière, avant de redescendre jusqu’au gîte. Retour au gîte.
Jour 4 : Agnielles – Rabioux
Départ pour le col des Tours (1691m ) et le col du vallon de Laup ( 1708m ). Passage sous le Tour Carrée avant de remonter jusqu’au col de Plate Contier culminant à 1905m. Fenêtre incroyable sur le massif de Bure et la montagne d’Aurouze d’un côté et le le Trièves et le Vercors de l’autre. Lieu magique de montagne, peuplé de chamois et de marmottes, une des plus belles journées de cette randonnée. Descente dans les alpages jusqu’à la Cluse, porte du Dévoluy. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d’Aurouze qui est l’un des plus grands d’Europe. Nous prendrons le dîner et passerons la nuit dans la maison restaurée par l’ONF et dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de familles jusqu’au milieu du 19ème siècle. Vue sur les hautes falaises et les immenses pierriers calcaires.
Jour 5 : Rabioux – Matacharre
Nous chercherons notre passage dans le Rabioux qui veut dire l’enragé avant de remonter en direction de Claret. Passage sous le massif de Bure et grands galops jusqu’au col de Matacharre où une fontaine d’eau pure et fraiche attend les chevaux et les cavaliers. Suivant la période pause gourmande avec les framboises sauvages. Descente jusqu’au gîte qui domine le torrent du Rif de l’Arc. C’est un lieu de discrétion caché dans les immenses forêts de fayards et de pins qui garnissent le versant sud du Pic de Bure.
Jour 6 : Matacharre – Les Roux
Une fabuleuse journée nous attend pour clôturer cette épopée. Départ pour le col de Conode et ses épinards sauvages. Nous découvrirons l’autre versant du massif de Bure, lieu de protection du Tétra Lyre et de nombreuses espèces de fleurs : lys Martagon, Fritillaire du dauphiné…… Alternance de sous-bois ( hêtres, mélèzes, sapins…. ) et d’alpages. Le sentier du bois de Loubet nous amènera jusqu’aux crêtes de la Barre avec une vue à couper le souffle sur Rabou, le cirque de Chaudun et de l’autre côté le bassin gapençais et la vallée du Buëch. Attention, ne pas avoir le vertige !!!!!!